Forum Chasseurs Elite Guild Wars 2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Chasseurs Elite Guild Wars 2


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Avec accent svp

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kharn Bl
Invité




Avec accent svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec accent svp   Avec accent svp - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Oct - 20:57

cool ca devient un cours d'histoire ce topic x)
(moi qui croyait rentré et en avoir fini avec l'histoire, apres en avoir fait pendant 3h dans la journée........)
Revenir en haut Aller en bas
aeris reine de feu [CE]
Guild Master - Fondateur
Guild Master - Fondateur



Nombre de messages : 1944
Age : 47
Points de participation au forum : 7455
Date d'inscription : 28/05/2005

Avec accent svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec accent svp   Avec accent svp - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Oct - 0:09

xelha talrasha a écrit:
oui bien sur que l'alsace a été occupé c'est pour ça que votre culture est tres tourné vers l'allemagne et que 1/3 des personnes travail encore en allemagne.

Désolé mais cette analyse est fausse.
On est très loins des 1/3 travailleurs en allemagne, on est plutôt à l'ordre de 1/10 à 1/20.
Quand à la culture Alsacienne, pour pouvoir dire qu'elle est tournée vers l'allemagne, il faut 1 être alsacien, et 2 bien connaître la culture allemande pour pouvoir en juger, les livres d'histoire sont bien loin de la réalité.

Les allemands ne ressemblent pas aux alsaciens, dailleurs ces derniers nourrissent encore une rancoeur envers ces frontaliers et n'ont de fait guère envie de partager les mêmes moeurs.
Par ailleurs il est à noter que la culture d'une population ne se fait pas sur 15-20 ou même 50 ans mais sur des décénies, hors l'Aslace n'a pas été allemande pendant des siecles et des siecles. Par conséquent l'occupation n'a eu qu'une minime influence sur notre culture, la seule influence notable étant l'apparition du dialecte alsacien, puisqu' une fois l'Alsace occupée, le francais était interdit même dans les écoles.
Revenir en haut Aller en bas
Kharn Bl
Invité




Avec accent svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec accent svp   Avec accent svp - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Oct - 8:02

aeris reine de feu a écrit:
la seule influence notable étant l'apparition du dialecte alsacien, puisqu' une fois l'Alsace occupée, le francais était interdit même dans les écoles.
et je rajoute que l'alsacien tend a disparaitre, puisque les nouvelles generations, ne parlant pas alsacien, sont concentrées dans les villes, tandis que celles parlant encore l'alsacien (l'ancienne generation), se concentre dans les villages, où 95% des personnes (au moins) parlent alsacien
or, avec l'exode rural, on note une nette diminution de la pratique de cette langue :)

cependant, l'allemand reste bien utilisé, mais c'est normal, pays frontalier oblige Avec accent svp - Page 2 Baa_cut
mais là encore, la langue principale en alsace tend de plus en plus vers le francais, l'allemand ne servant qu'aux echanges interfrontaliers avec nos voisins :)

et on peut rajouter que les meme tendances se notent en allemagne : de plus en plus de commercant commencent a parler francais dans les villes frontalieres, meme si certains emploient directement des personnes francais parlant allemand :)
Revenir en haut Aller en bas
xelha talrasha [CE]
Maître de guilde en second
Maître de guilde en second
xelha talrasha [CE]


Nombre de messages : 535
Age : 42
Points de participation au forum : 6871
Date d'inscription : 10/11/2005

Avec accent svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec accent svp   Avec accent svp - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Oct - 10:26

je suis d'accord avec vous mais avouez quands meme que ça a laissé certaine trace comme le nom des patelin qui ressemble plus a l'allemand qu'autre chose mais aussi dans la gastronomie alsacienne comme la "flammenkuche" ou encore les bretzel.

donc ya quands meme une certaine part de verité dans mon analyse malgré qu'elle ne soit pas tout a fait exacte.
Revenir en haut Aller en bas
Kharn Bl
Invité




Avec accent svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec accent svp   Avec accent svp - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Oct - 12:51

xelha talrasha a écrit:
je suis d'accord avec vous mais avouez quands meme que ça a laissé certaine trace comme le nom des patelin qui ressemble plus a l'allemand qu'autre chose mais aussi dans la gastronomie alsacienne comme la "flammenkuche" ou encore les bretzel.
sur les bleds pommés et les bretzel je suis ok, mais alors pas sur la "flammenkuche"
car meme si sur les menus on voit souvent ce mot écrit, a part les anciens alsaciens tout le monde dit, comme dans le reste de la france: "tarte flambée"
donc je penses que la encore ton analyse est a moitié exact x)

mais dit c'est sur que ca laisse des traces...
et de toute manière il y a peu d'evenements historique, que ca concerne l'alsace ou ailleurs/autre chose, qui n'ait laissé de traces historiques :)
Revenir en haut Aller en bas
aeris reine de feu [CE]
Guild Master - Fondateur
Guild Master - Fondateur



Nombre de messages : 1944
Age : 47
Points de participation au forum : 7455
Date d'inscription : 28/05/2005

Avec accent svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec accent svp   Avec accent svp - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Oct - 18:30

xelha talrasha a écrit:
je suis d'accord avec vous mais avouez quands meme que ça a laissé certaine trace comme le nom des patelin qui ressemble plus a l'allemand qu'autre chose mais aussi dans la gastronomie alsacienne comme la "flammenkuche" ou encore les bretzel.

donc ya quands meme une certaine part de verité dans mon analyse malgré qu'elle ne soit pas tout a fait exacte.

Alors pour ta culture de l'alsace qui à beuacoup de failles : Le bretzel est un pain d'origine très lointaine puisque supposée de l'époque de la gaule, ce serait donc probablement un héritage romain laissé en alsace, mais ça n'a rien, absomument rien à voir avec l'allemagne.

Pour ce qui est de la tarte flambée, elle est de source sûre uniquement alsacienne, dailleurs on ne la trouve quasiment pas en allemagne dans les commerces tout comme les restaurants. Elle a été crée à l'origine par les paysans du nord de l'alsace, qui utilisaient la pâte destinée à vérifier la température des fours à pain, et la consommaient en y ajoutant lard, fromage blanc, oignons etc... pour des raisons évidentes d'économie.

Pour ta culture toujours, sâche que la nourriture allemande est très éloignée de la nourriture alsacienne donc française (je précise puisque que tu semble associer l'alsace à l'allemagne). Les allemands mangent du pain noir, leur petit déjeuner est leur plus gros repas de la journée et ils le prennent salé (merguez, jambon cru, etc..), ils mangent plutôt léger le déjeuner et le dîner, et leurs plats sont souvent fades car ils aiment bien manger comme ça.
C'est tout à l'inverse des mets typiquement alsaciens qui sont très riches en arôme tout comme en apport calorique, et qui sont mangés de préférence le soir pour digérer en dormant.
Quand aux noms des villages, ben pour toute région frontalière c'est la même même chose, ils portent des noms transitoires entre leur pays d'afiliation et leur pays voisin, ce sont les restes des guerres et moments d'occupation. C'est pour ça que dans le sud de la france les noms de village sont plutôt à connotation espagnole ou italienne, et que dans le Nord ils s'aparentent aux noms de villages belges.

Pour finir, je dirai que penser d'un Alsacien qu'il est allemand est de loin la plus offense qui puisse leur être faite. Les Alsaciens détenstent et ce bien plus que tous les autres francais, les allemands qui rappelons le, on forcé nos militaires alsaciens à se battre du coté allemand pendant la guerre (sous peine de tuer et torturer toute leur famille en cas de refus).
Imaginez vous être obligé par amour pour votre famille, de devoir tuer ceux que vous aimez et défendez.

Ces soldats ont été nomé par la france les "malgrés nous", et sont certainement les gens à qui il ne faut pas dire qu'ils sont allemands.
L'alsace n'a d'allemand que le plus triste des souvenir de son histoire: son occupation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec accent svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec accent svp   Avec accent svp - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec accent svp
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» gros probleme avec mon pc!!!!
» Un probleme avec l'alcool ?
» avec carrefour je positive !!!
» Suggestion de tactique panthéon des héros
» Razor au standard en discussion avec THX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Chasseurs Elite Guild Wars 2 :: CHASSOR'Z HUMOUR :: Blagues à 2 balles-
Sauter vers: